Fabrication sur mesure de pieds de table en acier

Une envie, un projet ? Nous sommes là pour vous aider !

Le pied sur mesure au cœur du télétravail

Le pied sur mesure au cœur du télétravail

Nos habitudes de travail se sont vues changées au cours de ces derniers mois et l’aménagement de nos intérieurs a pu subir quelques modifications pour répondre à nos obligations. Bien souvent, la table de salle à manger, la table de cuisine, votre mange debout, table haute, ou encore la table basse se sont transformés en table d’appoint pour improviser un bureau peu optimisé et inconfortable. Le télétravail devenu conventionnel, il est désormais temps de créer le « working space » qui vous correspond !

C’est pourquoi, Commentfer Déco a souhaité mettre à l’honneur un accompagnement pour la création de la table rectangulaire ou table-ronde qui deviendra votre bureau par excellence. Plutôt que le pied central, nous opterons pour une solution à quatre-pieds comme pied sur mesure afin que votre espace de travail puisse recevoir des fauteuils ou un tabouret qui se glisseront sous vos plateaux de table pour un gain de place certain. Une étagère murale à équerre saura compléter votre plateau de table mais également vos tiroirs pour augmenter la capacité de rangement et de stockage de vos accessoires (feuille de papier, crayon, agrafes, trombones, règle graduée…).

Le tube carré ou le fer plat étant très plébiscités pour la conception de meubles originaux et sur-mesure, les finitions de votre pied de table peuvent avoir l’aspect d’acier chromé plus communément appelé métal chromé, ou s’apparenter à l’inox comme l’inox chromé ou inox brossé. Ainsi, le style industriel ou scandinave pourra prendre place dans votre pièce dédiée.

Délimitez vos espaces professionnels de vos espaces personnels est primordial pour conserver toute la concentration nécessaire à la bonne réalisation des missions qui vous sont confiées. De nombreux critères sont à prendre en considération pour allier bien-être et productivité, mais le premier étant de prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Dimensions du plan de travail, support de table à hauteur réglable ou non, hauteurs du pied de table en acier inoxydable selon le besoin, munissez-vous du système de mesure adapté et par ici les conseils !

 

Instruments de mesure, c’est parti pour les prises de cotes !

La pièce à mesurer doit disposer de longueurs en cohérence avec vos attentes. La largeur de votre espace doit aussi prévoir suffisamment de recul pour des déplacements aisés et faciliter l’accès à vos divers outils de travail. Un outil de mesure dont chacun dispose, le mètre ruban qui sert à mesurer les dimensions intérieures du futur lieu d’installation de votre table réglable aux pieds carrés ou ronds. Une fois les cotes prises, interrogez-vous sur la fréquence d’usage de votre bureau. En effet, si l’usage est quotidien, Commentfer Déco vous suggère un bureau au plateau en bois ou plateau en verre relativement grand pour recevoir ordinateur, dossiers, cahiers et qui vous permettra de travailler avec un certain confort, un espace plus vaste optimisant la créativité.

Les unités de mesure ont toute leur importance à ce stade de la conception pour une création ajustable et la mesure de la longueur du plateau conseillée sera de 1500 millimètres soit 1,50 m. Concernant la profondeur, nous vous recommandons de profiter de 80 cm afin d’avoir une distance minimale avec vos écrans pour protéger vos yeux des lumières bleues. Si vous transformez une table à manger en bureau, vous devriez retrouver cette unité de mesure sans aucun problème !

Pour un bureau sur lequel vous prévoyez de passer seulement quelques heures par semaine, un plateau de 120 cm sera suffisant pour vous offrir un espace de travail sans pour autant grignoter vos espaces libres. Et enfin, pour un bureau où l’idée est d’obtenir une double utilisation pour profiter à la fois d’une table en bois pour s’y poser quelques minutes et d’une console décorative, 100 centimètres sauront vous rendre le service attendu.

Quel que soit l’usage de votre future fabrication, la mesure du pied est simple puisque la hauteur standard est de 75 cm. L’épaisseur de vos plateaux quant à elle dépend du poids que vous déposerez sur ces derniers ou à l’aspect esthétique recherché.

Faîtes appel à vos amis et formez une équipe de brico prête à dégainer l’outillage pour les étapes qui suivent !

 

La conception de votre bureau grâce au pied de table metal

Revenons-en à notre piètement de table et à vos plateaux en bois massif, hêtre, pin, noyer ou chêne. Équipés de votre visseuse, patins, écrou si souhaité et vis, c’est parti pour l’assemblage de chaque pied en métal à votre plateau rectangulaire.

Au préalable, assurez-vous que les finitions de votre plateau sont celles tant convoitées (lisse ou à rainure, vernis pour une résistance à l’usure) et placez ensuite ce dernier sur le « dos ».

Dessinez à l’aide d’un crayon de papier les emplacements destinés à recevoir chaque pied de meuble, et procédez au pré perçage afin de ne pas endommager votre bureau lors du vissage du pied sur mesure.

Le piètement installé, vous pouvez désormais disposez votre création DIY dans votre pièce de prédilection et commencer à prendre plaisir à travailler !